Skip to main content

Parti libéral du Canada, député

Search irwincotler.liberal.ca

Blog @fr

Questions orales: Libération immediate de Raif Badawi

Posted on 12 juin 2015

L’hon. Irwin Cotler (Mont-Royal, Lib.):

Monsieur le Président, le traitement du blogueur Raif Badawi constitue une violation des obligations de l’Arabie saoudite envers le Canada, notamment en vertu de la Convention contre la torture.

Maintenant que la Cour suprême saoudienne a confirmé le maintien de la sentence cruelle de Raif, le seul recours possible est une intervention royale. Il revient donc au premier ministre d’aborder le cas de Raif directement auprès du roi saoudien.

Le premier ministre demandera-t-il au roi de marquer le début du mois de ramadan avec un geste de compassion et de justice, soit la libération de Raif Badawi et sa réunification avec sa famille au Québec?

[Traduction]

L’hon. Deepak Obhrai (secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères et pour les Droits internationaux de la personne, PCC):

Monsieur le Président, comme je l’ai dit, le Canada s’inquiète beaucoup de la peine de 1 000 coups de fouet infligée à Raif Badawi. Les représentants du Canada ont soulevé cette question auprès du gouvernement saoudien.

Le Canada considère la peine de M. Badawi comme un affront à la dignité humaine, et nous continuons de réclamer la clémence des autorités dans cette affaire. Nous continuerons tant que la peine sera maintenue.

Join the conversation