Skip to main content

Parti libéral du Canada, député

Search irwincotler.liberal.ca

Blog @fr

Questions orales: Abus des prisonniers afghans

Posted on 4 mai 2015

L’hon. Irwin Cotler (Mont-Royal, Lib.):

Monsieur le Président, on apprenait ce matin que deux plaintes auraient été déposées en décembre 2010 et en janvier 2011. Des policiers militaires canadiens auraient instauré un climat d’intimidation dans la prison qui était sous leur responsabilité en Afghanistan.

Depuis quand le gouvernement est-il au courant de ces agissements, et qu’a-t-il été fait depuis afin de s’assurer que le traitement des prisonniers est fait en conformité avec le droit international et le droit canadien?

(1455)

[Traduction]

James Bezan (secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, PCC):

Monsieur le Président, comme nous l’avons déjà dit plus tôt aujourd’hui, le gouvernement prend ces allégations très au sérieux. Ce genre d’agissements inappropriés et abusifs font l’objet d’une enquête exhaustive. Le Service national des enquêtes des Forces canadiennes a déterminé que ces prisonniers talibans n’ont pas été maltraités et qu’il n’y avait pas de motif pour porter des accusations.

Je tiens à féliciter tous les membres des Forces armées canadiennes qui sont actuellement en mission pour protéger le Canada ainsi que les anciens combattants qui ont servi en Afghanistan.