Skip to main content

Parti libéral du Canada, député

Search irwincotler.liberal.ca

Blog @fr

Loi sur le commissariat à l’enfance et à l’adolescence du Canada

Posted on 19 juin 2015

L’hon. Irwin Cotler (Mont-Royal, Lib.)

demande à présenter le projet de loi C-701, Loi établissant le Commissariat à l’enfance et à l’adolescence du Canada.

— Monsieur le Président, je suis heureux de présenter ce projet de loi visant à établir le Commissariat à l’enfance et à l’adolescence. Cette mesure législative s’inspire d’un projet de loi présenté antérieurement par le député de Westmount—Ville-Marie. Je le remercie de l’excellent travail qu’il a fait pour promouvoir le bien-être des enfants et des jeunes au Canada et partout dans le monde.

En effet, la vraie valeur d’un pays se mesure à la façon dont il s’occupe de ses enfants. Nous comprenons mieux que jamais qu’il est essentiel de protéger les enfants, surtout après le rapport publié récemment par la Commission de vérité et réconciliation concernant les expériences des survivants des pensionnats indiens.

En conséquence, un commissaire à l’enfance défendrait les droits des enfants et examinerait la loi et les politiques afin de veiller à leurs droits, à leur bien-être, à leur santé, à leur éducation et à leur sentiment d’être aimés.

La mesure législative s’inspire également de ma fille, qui, lorsqu’elle était enfant, m’a dit ceci: « Papa, si tu veux connaître la véritable façon de déterminer si les droits de la personne sont respectés, pose-toi toujours la question suivante, en tout temps, dans n’importe quelle situation et où que tu te trouves dans le monde: est-ce que ce qui se passe est bon pour les enfants? Voilà la véritable façon de déterminer si les droits de la personne sont respectés. »

(Les motions sont réputées adoptées, le projet de loi est lu pour la première fois et imprimé.)

Join the conversation