Skip to main content

Parti libéral du Canada, député

Search irwincotler.liberal.ca

Blog @fr

Déclaration sur la situation au Burundi

Posted on 29 mai 2015

L’hon. Irwin Cotler (Mont-Royal, Lib.)

Monsieur le Président, la diaspora burundaise au Canada, dont des membres sont présents à la tribune, est alarmée par la crise politique et humanitaire au Burundi.

Depuis que le président Nkurunziza a déclaré son intention de briguer un troisième mandat au mépris de la Constitution, le pays a connu des manifestations et une violente campagne de répression perpétrée par la police et des milices armées.

Des membres de l’opposition de même que des défenseurs des droits de la personne et des journalistes ont été ciblés, et le leader d’un parti de l’opposition a été assassiné samedi dernier.

À l’heure actuelle, il y a au Burundi plus de 100 000 réfugiés, des centaines de blessés et des dizaines de morts. Plusieurs pays et organisations internationales ont déjà bloqué leur aide financière au gouvernement burundais et ont demandé un report des élections.

Le Canada devrait accélérer les demandes de réunification familiale et d’immigration, suspendre les déportations vers le Burundi et se joindre aux efforts de la communauté internationale, afin d’assurer que les droits de la personne soient respectés au Burundi.

Join the conversation